Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Interviews

Interviews

Depuis plusieurs mois, la marque de liqueurs H.Theoria, créée en 2017 par Marlène Staiger et Camille Hedin, était en difficulté. Placée en redressement judiciaire puis en liquidation, elle vient d’être reprise par Spiritologues.
Cette nouvelle société a été fondée par François Longueteau, directeur et maître de chai de la distillerie Longueteau, avec Florent Dubosson et Laurent Paillole, créateurs de la société de distribution de spiritueux premium La Maison de l’Hédonisme en 2013. « H.Theoria est une marque que nous avons découverte peu de temps après sa création et pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur, affirme François Longueteau. J’ai d’ailleurs très vite décidé d’être son importateur en Guadeloupe. La problématique de Marlène Staiger et Camille Hedin était le positionnement prix de leurs produits. Jusqu’à présent, le PVC grand public des quatre liqueurs de la gamme – Cuir Lointain, Electric Velvet, Amour Matador et Midi Fauve (50 cl) – était de 60 € en retail : nous allons les commercialiser à un PVC de moins de 40 €, grâce notamment à l'apport des synergies logistiques et commerciales de La Maison de l'Hédonisme. »
Au-delà du positionnement prix, Spiritologues affiche sa volonté de continuité, qu’il s’agisse de la qualité des liqueurs – dont la production sera toujours assurée par la maison Gabriel Boudier – ou de packaging. Les trois associés souhaitent également maintenir les partenariats existants avec les importateurs de la marque ainsi qu’avec les grossistes comme Maison Richard, Murgier et Le Comptoir des Grandes Marques. Leur objectif est également de développer la présence de H.Theoria dans le réseau cavistes où la marque est moins performante qu’en CHR. À terme, la gamme devrait s’enrichir de nouvelles liqueurs et peut-être même d’une création sans alcool dans le respect de l’ADN de la marque. « H.Theoria correspond parfaitement à ce que nous souhaitons proposer avec Spiritologues, souligne Laurent Paillole. C’est une marque avant-gardiste qui a une véritable identité, se positionne sur un marché de niche et ouvre une nouvelle voie. » « À ce jour, s’il est trop tôt pour en dire davantage, nous travaillons déjà sur plusieurs pistes, annonce François Longueteau. Nous sommes ouverts à toutes les catégories de spiritueux et pas seulement des produits français. Nous ne nous interdisons rien. »