Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Interviews

Tom King
Interviews

Tom King, CEO de Penfolds, la marque phare de Treasury Wine Estates (TWE), était à Wine Paris - Vinexpo Paris pour présenter, entre autres, son nouveau champagne et ses vins français.

Penfolds s’implique de plus en plus en France. Pourquoi ?
Tom King : Penfolds, dont nous fêtons cette année le 180e anniversaire, partage une longue histoire avec la France : en 1950, Max Schubert, notre vinificateur en chef à cette période, fit un voyage à Bordeaux qui l’inspira pour créer, un an plus tard, notre Penfolds Grange, vin d’assemblage et de garde, élaboré sur le modèle des vins de Bordeaux, avec des raisins de toute l’Australie du Sud. Voilà la raison pour laquelle Penfolds se sent depuis longtemps connecté à la France, et à Bordeaux en particulier. Nous y avons acquis deux domaines, tous deux en appellation haut-médoc : le cru bourgeois Château Cambon la Pelouse en 2019 et le Château Lanessan en 2022. Nous travaillons aujourd’hui à en améliorer les capacités de vinification et, sans toucher à leur histoire, à les intégrer dans l’univers Penfolds. Ayant l’âme expérimentale, nous avons ainsi élaboré au Château Cambon la Pelouse notre « French Wine Trial 585 » (FWT 585), un vin de France mêlant des raisins issus de Bordeaux et d’Australie du Sud. Dans la même veine, nous avons lancé avec Dourthe, filiale du groupe Arvitis qui distribue notre marque en France, un Penfolds II, vin d’assemblage aux raisins bordelais et australiens, du millésime 2019 pour la première cuvée, des millésimes 2020 et 2021 pour la seconde.

Vous avez aussi signé un accord de distribution avec la Place de Bordeaux.
T.K. : Il s’agit d’un accord non exclusif, signé fin 2023 et effectif depuis la fin janvier 2024, visant à confier à titre expérimental, sur la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA), la distribution de 6 de nos vins parmi les plus prestigieux à 11 négociants : Barrière Frères, CVBG, Descaves, Duclot, Moueix, Ginestet, Sichel, The Wine Merchant, Joanne Rare Wines, Ulysse Cazabonne et Veyret Latour, et au courtier Excellence Vin.

Parlez-nous aussi de votre champagne…
T.K. : Penfolds élabore des vins effervescents selon la méthode traditionnelle champenoise depuis le début des années 1900. La catégorie nous est donc familière. Aussi, avons-nous été ravis de saisir l’opportunité, en 2019, de collaborer avec Champagne Thiénot, autre maison du groupe Arvitis. À ce jour, nous avons créé ensemble 3 cuvées millésimées 2012, lancées au Ritz en 2019, un rosé NV et enfin, nouveauté de cette année, disponible à partir de septembre 2024, une cuvée brut.

Envisagez-vous, comme 19 Crimes, autre marque de TWE, une diversification dans les spiritueux ?
T.K. : 19 Crimes a, il est vrai, lancé avec succès au Royaume-Uni un rhum épicé. Penfolds produit depuis fort longtemps du brandy, en quantité toutefois très limitée. Nous n’avons à ce jour aucun projet en vue de lancer un autre spiritueux. « Ne jamais dire jamais », préconise cependant le proverbe.